a-part.info
17 Août 2021 à 10h33 - 778

Comment choisir un chauffe-eau solaire ?

Un chauffe-eau solaire permet de chauffer l’eau gratuitement. Qu’il s’agit de l’eau sanitaire ou bien de l’eau de piscine, c’est pareil. Que vous soyez dans un climat tempéré, humide, … cette solution peut être appliquée. En effet, l’énergie solaire peut participer à l’alimentation en électricité dans votre domicile.

Pour que ce soit le plus rentable, vous devez bien choisir le modèle qui vous convient. Les points importants à savoir sur les chauffe-eaux solaires doivent être pris en compte.

Les organes, les types et le fonctionnement

Chaque installation doit comprendre : un réservoir qui permet de stocker l’eau chaude, des panneaux photovoltaiques pour capturer l’énergie solaire durant l’ensoleillement, une vase d’expansion raccordée au circuit primaire et un circulateur pour ce même circuit.
Il y a 3 modèles de capteurs : les capteurs plans non vitrés, les plans vitrés et les collecteurs à tube sous vide. Chacun peut fonctionner suivant l’un des 3 modes ci-dessous :

- L’installation en tapis pour laquelle l’eau circule sur un tapis de couleur noire disposé en plat. Elle est destinée surtout pour le chauffage des piscines et des douches de camping.
- La circulation par thermosiphon : elle chauffe passivement l’eau. Elle est utilisée surtout dans les régions où le climat est chaud.
- Le système forcé : une pompe piscine assure la circulation de l’eau qui constitue le fluide transporteur de chaleur.
A chaque type de système correspond un prix différent. En effet, le chauffage passif coute moins cher que pour les circulations forcées.

Les étapes avant la prise de décision

Quelques recommandations peuvent vous servir avant l’achat et l’installation d’un chauffe-eau solaire :
- chercher s’il y a des subventions ou des avantages fiscaux que vous pouvez profiter
- trouver une valeur intéressante de la rentabilité et de l’efficacité énergétique
- calculer l’ensoleillement de votre emplacement
- trouver les dimensions de votre installation
- simuler le devis et comparer le cout avec celui des autres systèmes (pompe à chaleur)
- se renseigner sur la législation de l’utilisation

Pour que votre système fonctionne très bien, il y a des facteurs à prendre en compte à savoir le rayonnement solaire, le climat, les normes et la sécurité. Un professionnel dans le domaine se fera une joie de vous aider à assurer tout cela. Vous devez en faire appel.
Nombreux sont les vendeurs et fabricants qui proposent leurs modèles. Sélectionnez bien la marque qui va répondre à vos besoins. A titre d’information, les systèmes passifs n’exigent pas d’entretien rigoureux comparés aux systèmes actifs. En effet, pour assurer la longévité de votre investissement, vous devez entretenir votre installation. Les intempéries dégradent au fil de temps vos matériels pour l’installation surtout l’eau de pluie. Les experts en énergie renouvelables sont nombreux et sont prêts à vous aider dans votre choix et l’installation d’un chauffe-eau solaire.

Viaje

  1. 16 Juin 2021Cómo alquilar un barco en Menorca2729
  2. 31 Mai 2021Attention les produits spa sont très gras !575
  3. 1 Mars 2021¿Cómo se alquila un barco en Mallorca?3976
  4. 7 Fév. 2021¿Cuánto cuesta alquilar un barco en Tenerife?6312
  5. 1 Janv. 2021Alquilar un velero a un precio más bajo1539